Une année scolaire s’achève et, encore cette année, notre établissement a su offrir à ses élèves des services éducatifs de qualité,
caractérisés essentiellement par la construction des apprentissages fondamentaux. En témoignent les excellents résultats réalisés et obtenus par nos élèves tant au niveau local qu’au niveau provincial.
Fidèles à nos principes pédagogiques et, comme c’est le cas à chaque année, nous sommes bien déterminés à poursuivre et à évoluer dans cette voie : la voie de la responsabilité et de la dynamique, la voie du déterminisme à réaliser encore et encore de meilleurs résultats qui permettront à nos élèves d’accéder à des apprentissages ultérieurs de façon autonome et sans obstacle.
Depuis la création de notre établissement, nous avons pu franchir des barrières et des obstacles afin de proposer à nos chers élèves les meilleures conditions pour leur permettre la construction des apprentissages fondamentaux au quotidien en lecture, en écriture et en mathématiques notamment. Nous sommes en effet convaincus de l’importance de la maîtrise et de l’acquisition de ces apprentissages pour consolider leurs bases, acquérir des compétences et devenir performants. Notre cible : permettre à chacun une meilleure intégration du cursus scolaire dans de bonnes conditions pour se préparer à différentes options ultérieures. Nous cherchons en permanence à rendre l’élève responsable de sa scolarité, davantage autonome, volontaire et acteur de ses apprentissages.
Cela passe par une indispensable formation des enseignants afin de mieux prendre en compte les difficultés des élèves et y apporter des réponses. Ce qui nécessite en conséquence plus de compétences pédagogiques et psychologiques pour les enseignants, quel que soit le niveau d’enseignement.
En effet et partant du principe que l’essentiel dans l’acte d’enseigner est de « donner du sens aux savoirs », nous approfondissons le processus de formation des enseignants en se basant essentiellement sur des recherches épistémologiques (la genèse des savoirs) et didactiques (les moyens de les faire acquérir). Notre souci est de cibler, encourager et répandre les pratiques pédagogiques qui prennent en compte l’activité de l’élève tout en assurant une bonne structuration des savoirs constitués.
Notre ambition est de rendre nos élèves heureux, épanouis et on ne peut mieux préparés pour les études post-collégiales et post-secondaires. Notre école est réputée pour être très exigeante envers tous les élèves mais en échange, elle leur offre des enseignements ainsi qu’une foule de mesures d’aide ou de soutien notamment pour ceux qui éprouvent des difficultés. Ainsi, en plus des apprentissages fondamentaux quotidiens que nous dispensons, nous avons un programme gratuit d’aide aux devoirs en Arabe, en Français, et en mathématique du lundi au jeudi de 17h30mn à 19h-19h30.
La rapidité des évolutions techniques (la télévision, le multimédia, Internet…) entraîne de profonds bouleversements au niveau même des sources de connaissances, prenant de plus en plus le pas sur l’école en tant que transmetteurs de savoirs. Ce qui conduit notre établissement à repenser son rôle, la mission des enseignants et les pratiques pédagogiques. C’est la raison pour laquelle une place non négligeable est accordée au numérique et à l’utilisation de l’outil informatique.
Nous sommes en revanche conscients de la chance et du risque que représentent les nouvelles technologies pour les élèves, notamment ceux de l’école préscolaire et primaire. Une chance, car elles peuvent contribuer à une plus grande autonomie physique et intellectuelle des élèves. Un risque, car elles peuvent au contraire contribuer à rendre nos élèves passifs sans aucune maîtrise des apprentissages nécessaires à une meilleure utilisation des outils numériques ultérieurement (collège et lycée). L’utilisation de l’informatique à l’école ne doit pas être une fin en soi ; son efficacité doit pouvoir être évaluée. Il nous faut maîtriser ce risque et dénoncer les excès.